mardi 1 mai 2018

Ultime chronique ?

          Où en êtes-vous ? Nous demande-t-on ... Cette petite chronique a pour objet de tenir nos amis et donateurs au courant de nos démarches.

21 avril 2018, inauguration et bénédiction des vitraux par Mgr Bernard-Nicolas AUBERTIN

   Après le parachèvement des vitraux par Mme MAYNARD et M. AUDOUX puis une semaine de nettoyage et d'embellissement par les équipes de la municipalité de Cheillé et les membres du Conseil d'Administration et de courageux volontaires et une touche finale par la fleuriste du "Jardin de Blaise". 
Tout est prêt je jour J
Une très belle cérémonie au cours de laquelle Bernard de CHASTEIGNER - Président de notre association - et Jean-Serge HURTEVENT - Maire de Cheillé - ont exprimés avec simplicité le plaisir du travail accompli. Trop peu de monde, mais une cérémonie appréciée unanimement.
... plus de photos sont disponibles sur le site de la paroisse St-Blaise-en-Ridellois.

Mars 2018, Mme MAYNARD installe la baie de saint Blaise

   Après notre assemblée générale, le 21 janvier, le maçon est venu réparer les ouvertures puis Mme MAYNARD a installé trois baies dont celle de saint Blaise. Le planning est de plus en plus serré mais tout sera prêt pour l'inauguration le 21 avril prochain à laquelle tout le Conseil d'Administration se prépare activement.
   Mme MEMMETAU qui avait restauré le Christ en son temps, a restauré également la Vierge.

15 février 2018, Visite à l'atelier de Mme MAYNARD

   Deux nouveaux cartons nous sont présentés : le chêne, plu représentatif que le projet initial, et la baie de l'entrée de l'église avec les citations, celle du père Albert Saint-Pol (voir l'article) et celle du livre de la Genèse « Dieu dit que la lumière soit ...»

26 septembre 2017, Visite à l'atelier de Mme MAYNARD

  Le carton de St Blaise, médaillon de la deuxième baie, est sur l'établi. Promis, les vitraux seront installés avant la fin de l'année. Les grillages de protection seront installés par  un artisan de la Mairie.

11 juin 2017, Concert de la chorale CANTORIA et du chœur de chambre FRANCIS-POULENC

Devant un public nombreux et enthousiaste, un superbe concert choral a été donné dimanche après-midi dans la vieille église de Cheillé Bourg. Cet ensemble, dirigé par Pierre Louis GODEBERGE, a ravi l’assistance avec des chants variés de la Renaissance, des motets, des chansons des provinces de France sur l'eau et sur terre et des chants du monde remarquablement interprétés.

27 mai 2017, Fête de St Didier, inauguration du premier vitrail

Comme promis par Mme MAYNARD, la première baie, celle du chœur, est installée ainsi que la petite fenêtre de la Vierge. Voici les photos :



7 mars 2017, Bonne nouvelles

Grande nouvelle ! Suite à nos nombreuses demandes de subventions, un courriel d’Éric LOIZON nous signale que le Conseil Départemental nous a attribué une subvention de 2000 €. Ce sera la seule à émaner de la générosité publique ... Encore une bonne nouvelle : notre président nous annonce que la bonification de la Fondation du Patrimoine sera, en l'état actuel de la souscription, de 3.057 €.

19 janvier 2017, Assemblée Générale de l'association

9 octobre 2016, Concert de la chorale Ad Libitum de Cheillé

Le groupe vocal Ad Libitum, dirigé par Philippe SECHEPPET, a donné un concert dans l'église St Didier le 9 octobre. Ce concert au profit de notre association a été très apprécié des spectateurs. Un grand merci aux 15 choristes et à leur chef.

14 mai 2016, Convention de souscription de la Fondation du Patrimoine avec la Mairie de Cheillé

Le 14 mai a eu lieu en l'église de CHEILLÉ la signature de la convention de souscription entre la municipalité et la Fondation du Patrimoine qui permettra de collecter des fonds qui pourront être défiscalisés.
Depuis le début, nos relations avec la Fondation du Patrimoine ont été "rugueuses" : jusqu'à ce que nous comprenions que M. GUIONNET ne voulait pas avoir affaire à notre association mais directement avec la mairie. Le contretemps engendré s'élève ainsi à une bonne année car la Mairie de son coté ne voulait pas être mêlée de trop près à une histoire de vitraux d'église et s'en remettait complètement à nous. Enfin, le 14 mai a mis en présence les deux protagonistes qui ont signés leur convention.

   25 février 2016, Rencontre avec le député BAUMEL

Le député n’était pas très au courant du rôle de la Fondation du Patrimoine ; nous lui avons donc expliqué. Pour ce qui concerne la réserve parlementaire, le député ne nous laisse pas beaucoup d'espoir, en effet, il a choisi de financer les projets porteurs pour que la subvention ait "un effet levier", et il souhaite éviter "le saupoudrage" – les vitraux ne rentrent pas dans cette optique par contre l’équipe de foot féminin de Joué-lès-Tours était pile dans le créneau –.

  2 novembre 2015, Présentation du projet aux Bâtiments de France

Les Bâtiments de France ne sont d’aucune aide mais M. Franck CHARNASSÉ, l'architecte, est d'excellent conseil, son avis est écouté et peut nous aider dans l’établissement d’une convention de la Mairie avec la Fondation du Patrimoine.

19 et 20 septembre 2015, Journées du Patrimoine

Monsieur Michel QUANTIN, historien, chargé de cours, a magistralement présenté notre commune et retracé l’histoire de l’église.

14 juin 2015, Concert 

Magnifique concert dirigé par M. Pierre-Louis GODEBERGE, professeur de direction de chœur résidant dans notre commune. Le chœur Francis Poulenc et le chœur Symphonique de Tours ont interprétés de superbes motets allant de la Renaissance au XXe siècle ainsi que des chants sacrés et des chansons de la Renaissance.

  2 juillet 2014 Visite à la commission d'arts sacrés

La CAS donne simplement son avis et ses recommandations pour respecter au mieux les usages liturgiques. La commune est propriétaire des lieux, l'église catholique est seulement "affectataire" des lieux et le droit de veto de l'archevêque ne s'applique que lorsqu'il y a violation de la vocation des lieux.

  16 juin 2014 Assemblée constituante

L'objet de l'association est de définir et permettre la pose de nouveaux vitraux pour l’embellissement de l'église de CHEILLÉ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire